Yoga

Un art millénaire

Le yoga est un art de vivre combinant des exercices physiques et l’étude de soi. Cette discipline permet de développer un corps souple et en bonne santé. À Hakini, on vous accueille avec votre histoire, peu importe votre âge, votre condition physique ou votre connaissance du yoga. Nous vous prenons là où vous êtes, et c’est ce que nous faisons de mieux.


Nos cours de yoga sont offerts en collaboration avec Yoga Yuni :

Découvrez nos cours de yoga

Yoga doux

Cours de yoga doux et adapté à tous les niveaux. Dans ce cours, le professeur propose plus d’exercices de respiration, d’étirements, de mobilité et de relaxation. Ce cours est suggéré aussi aux femmes enceintes et en période post-partum.

Yoga fondation

Pour les élèves qui désirent établir des bases solides en yoga ou renforcer certaines connaissances de base. Ce cours met l'accent sur les principes fondamentaux et explore les postures essentielles pour renforcer la concentration, la flexibilité, l'équilibre et la force.

Yoga multiniveaux

Cours qui regroupant tous les niveaux (débutants, intermédiaires et avancés). Le professeur s'adapte au niveau du groupe et peut proposer des options aux élèves selon leur capacité.

Yoga intermédiaire/avancé

Ce cours est destiné à tous avec expérience préalable. Il est recommandé que la personne ait au moins 3 ans de pratique régulière en yoga, car des postures plus avancées d’inversion et de force sont explorées.

Yoga restaurateur

La pratique restaurative de yoga est une technique de relaxation profonde avec l'utilisation d'accessoires (blocs, sangles, couvertures, traversins, etc.) pour réduire et équilibrer les activités des systèmes nerveux autonomes: sympathique et parasympathique. Dans ce sens, le yoga restaurateur pourrait aider à la guérison et à la prévention de pathologies précises telles que l'anxiété, la dépression, la fatigue chronique, le burn out et le stress. Les postures pratiquées seront axées sur le silence et le confort afin de rééquilibrer le rythme naturel de votre corps. Ce cours est offert une semaine sur deux.

Yoga adapté (pour tous)

Cours de yoga doux et adapté à tous les niveaux avec un volet thérapeutique. Les professeurs se serviront de plus d’accessoires et proposeront plus d’options afin d’adapter les postures, peu importe l'âge, ses restrictions physiques et ses pathologies. Ce cours est ouvert aussi aux femmes enceintes et en période postpartum.

Kurunta (Yoga sur cordes)

Le Kurunta Yoga s'inspire de la méthode du professeur B. K. S. Iyengar. Cette pratique est connue pour créer d'espace entre les vertèbres et les articulations. Outre le plaisir et le défi, il libère la douleur et la raideur du corps.

Le Kurunta n'est pas indiqué pour les femmes enceintes, personnes avec des problèmes majeurs de dos, glaucome et cardiopathies non contrôlées.

Yoga prénatal

Quand nous devenons enceintes, plusieurs changements corporels et hormonaux arrivent. C’est pourquoi il est important de prendre soin de notre corps physique et mental en adaptant notre pratique selon nos besoins. Ce cours prépare la femme aux changements liés à la grossesse et à l’accouchement. Ce sont des cours adaptés à tous les trimestres et qui peuvent être pratiqué jusqu'à l'accouchement. Les papas ou deuxièmes mamans sont bien aussi bienvenus dans les cours.

Yoga maman bébé

En plus d’avoir besoin de s’adapter à votre nouveau rôle de maman, les femmes en période post-partum ont besoin de se réadapter physiquement au corps changé par la grossesse et l’accouchement. Il faut également s’adapter aux besoins du bébé. Ces adaptations ne se font pas seulement sentir physiquement, mais aussi émotionnellement. Ce cours propose un travail complet pour cette période post-partum, appelée aussi de puerpéralité. Vous pouvez le faire avec ou sans bébé (l'âge conseillé: à partir de 1 mois et demi jusqu'à 6 mois pour les cours présentiels avec bébé).

Éveil Yogique (3 à 6 ans)

Cours d’initiation à l’univers du yoga pour les tout-petits, à l’aide de peluches, de livres d’enfants et de comptines, les touts-petits exploreront des poses de la nature et des animaux afin de développer leur motricité, stimuler leur créativité et de découvrir les milles et une possibilités de poses qui leur sont possibles.

 

Yoga pour enfants (7 à 9 ans)

Cours où l’apprentissage du yoga se fait à travers des aventures fantastiques à travers le monde. Les enfants seront invités à collaborer ensemble pour exercer des poses à deux et à construire des mandalas et pyramides humaines! La professeure se focalise sur le gros fun, l’apprentissage du Yoga par le jeu, la coopération et le partage afin de relever des défis en groupe.

Yoga Pré-Ado et Ado (10 à 14 ans)

Cours qui propose des acrobaties pour assouvir la soif de défis des adolescents (inversions, équilibre, etc.) La professeure mettra de l’emphase sur l’autonomie des jeunes afin de développer leur confiance en eux pour qu’ils deviennent chacun des leaders du cours.

Méditation et yoga nidra

Ce cours varie en alternance la méditation et le yoga nidra. Nous offrons une approche simple, axée à la fois sur les connaissances scientifiques et les savoirs ancestraux. Nous explorons dans ce cours les principales techniques de méditation comme la pleine conscience, Vipassana, méditation védique, Zen boudhiste, etc. L’objectif des cours est d'améliorer la santé mentale et émotionnelle, soulager le stress, diminuer l'anxiété et les troubles du sommeil par la compréhension et la pratique de la méditation.

Découvrez nos cours spécialisés

Méditation pleine conscience

5 ateliers pratiques de 2 heures en petits groupes sur la méditation de pleine conscience, ses bienfaits et son application au quotidien.

1.Respiration et concentration

2. Stress et pensées

3. Émotions bienheureuses et douloureuses

4. Lâcher prise et liberté intérieure

5. Confiance et bienveillance

Animés par Francine, professeure de méditation pleine conscience (présence attentive)

Travail respiratoire: Oxygen Advantage

Une méthode pour développer une respiration lente, douce et profonde afin de mieux oxygéner le corps, libérer les voies respiratoires et équilibrer le système nerveux.

Cette pratique comprend aussi un volet d’entraînement en apnée qui nous permet de stimuler le diaphragme et reprogrammer notre centre respiratoire afin de mieux respirer à chaque instant de la journée.


Pour tous ceux qui souhaitent augmenter leur vitalité, s’enraciner dans le corps, maîtriser leur système nerveux, repousser l’apparition de la fatigue et découvrir leur plein potentiel !

Développement moteur (bébé 3-6 mois et 6-9 mois)

Atelier en physiothérapie pédiatrique - Comment aider mon bébé à rouler? À s’asseoir? À ramper? À se placer à 4 pattes? Exercices et conseils pour favoriser une bonne posture et un développement moteur équilibré chez votre bébé. 

1 atelier/mois (par groupe d'âge)

Pratiquez avec nos profs

André Borin

Annie Lemarbre

Josephine Vittoria

Charlene Lichensky

Marina Bortolini

Tarifs

Yoga

Session de 7 cours
130 early bird* / 145 $
Cours sur les berges
100 early bird* / 115 $
Cours privé - 60 min.
90 $

*Tarif early bird : valide jusqu'à 7 jours avant le début de la session. Après, le tarif régulier s'applique.

Politique d'annulation : annulation ou remboursement complet possible à plus de 7 jours du début de la session. À moins de 7 jours, des frais de gestion de 15% sont facturés jusqu'à 48h avant le début du premier cours.

Aucun remboursement à moins de 48h (possibilité d'un crédit échangeable contre les services offerts à Hakini).