Acupuncture

L’acupuncture, une approche différente…

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et est officiellement reconnue et réglementée par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec depuis 1985. Fondée sur le principe du dynamisme énergétique (Qi) issu de la complémentarité du Yin/Yang, l’acupuncture élabore son raisonnement thérapeutique à travers une vision taoïste de l’Homme et de l’Univers.

La pensée médicale chinoise avance que l’on peut agir sur le Qi circulant ou stagnant dans le corps à travers les méridiens. Par le biais d’aiguilles et autres méthodes –ventouses, moxa, guasha, etc. -, des points très précis sont stimulés afin de régulariser le Qi et les fonctions physiologiques, organiques et psychiques qui y sont rattachées.

En termes occidentaux, l’acupuncture permet de renforcer les processus d’autorégulation naturels du corps et joue donc un rôle important dans la prévention des maladies. Au-delà de l’effet relaxant engendré par la sensation d’enracinement, l’acupuncture a aussi un effet analgésique avéré. En maximisant la circulation des fluides ainsi que l’activité fonctionnelle des viscères, on tente d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme. Toutes les raisons sont donc bonnes pour consulter en acupuncture!

Notre acupuncteure : Marie-Élaine Noël

Tarifs

avec émission d’un reçu pour assurances

Acupuncture Enfants Sur rendez-vous 1 heure 50 $
Clients existants Sur rendez-vous 1 heure 75 $
Nouveaux clients Sur rendez-vous 1 heure et 30 minutes 75 $

Politique d’annulation :Des frais de 50$ s'appliqueront pour tout rendez-vous manqué ou annulé à moins de 24h de préavis. Merci de votre compréhension.

Accompagnement au féminin : de la puberté à la ménopause

L’acupuncture peut être un allié important dans la quête de l’équilibre hormonal permettant aux femmes d’avoir une vie gynécologique et obstétrique sans heurt. En harmonisant le Qi et le Sang, il est possible de régulariser le cycle menstruel et d’atténuer les inconforts et déséquilibres qui en résultent. On peut agir sur l’intensité du SPM, sur le flux menstruel, sur les douleurs ou sur tout autre symptôme associé de près ou de loin au cycle menstruel, même quand celui-ci cède la place aux désagréments de la ménopause.

Il peut également s’avérer pertinent d’accompagner les couples sur le chemin plus ou moins laborieux de la conception ainsi que tout au long de la grossesse. Que vous souhaitiez par exemple diminuer les nausées typiques du premier trimestre, améliorer la qualité du sommeil, moduler la quantité de liquide amniotique ou encore encourager la version d’un bébé qui persiste à se présenter par le siège, l’acupuncture peut vous aider à vivre ce périple le plus confortablement et sainement possible.

Un service d’acupuncteur présent pendant l’accouchement est aussi disponible. Les références vous seront transmises avec plaisir si vous en faites la demande.

Les femmes sont belles et aptes à accomplir le plus grand miracle qui soit ; n’hésitez jamais à vous offrir le soutien nécessaire à l’accomplissement des mystérieux desseins de la vie.

Quelles sont les raisons de consultation et quelles conditions peut-on aider ?

Vous n'avez pas besoin d'avoir mal pour venir consulter. Prévenir l'apparition de symptômes, essayer de mieux comprendre son corps, vivre une vie plus épanouie grâce à un organisme en harmonie sont des raisons parfaitement valides. Mais si vous avez besoin d'aide et d'accompagnement pour retrouver le chemin de votre équilibre, vous êtes au bon endroit! Nous ne guérissons pas, nous libérons simplement le corps des tensions et blocages qui entravent son bon fonctionnement, afin de relancer le processus naturel d'autoguérison.